25 mai 2014 à 15:33

Le marathon du mont st michel

Pas de Stéphane dans les 3 premiers, mdr 51 eme en duo

Le kenya a l'honneur au marathon du Mont St Michel et Anais Siard 1ère française

Départ ce matin du marathon de la Baie du Mont Saint Michel à 8h30.   Un beau meneur d’allure pour les élites masculines avec James Theuri qui devaient les faire courir pour 2h08, et chez les féminines, c’est Freddy Guimard (victorieux hier sur la 10k) qui emmenait les deux Kenyanes favorites jusqu’au 25ème km.   Le marathon est parti très vite sous un vent de face, puis de côté pour les coureurs. James Theuri a emmené 7 kenyans. Dès le 8ème km, le groupe de tête a commencé à s’égrainer tranquillement. Au fur et à mesure des kilomètres, c’est Marius Kipserem dossard 12 qui a pris la course à son compte et s’est envolé tout seul vers la victoire en un peu plus de 2h10.         Chez les filles,  Irene ogaka et Silva Jebet sont parties ensemble sous l’impulsion de Freddy Guimard. Après le 18ème km, dans le passage des maraichers, Irene Ogaka a décroché sa compatriote. Du coup, Silva s’est retrouvée seule derrière. Mais est-ce par le vent où un rythme trop soutenu, Irene Ogaka a eu un moment difficile car elle contenait plus de 2’ d’avance sur Silva, mais au finish l’avance a diminué de quelques secondes. Il était temps pour elle que la course se termine.       Anais en rose Derrière, ce sont les sœurs Siard (Anaïs et Emeline de la Manche) qui ont animé la 3ème et 4ème place en restant à plus de 5mn devant le drapeau des 3Heures où se tenait cachée Murielle Brionne venue fêter sur ce marathon, sa 100ème participation à un marathon. Murielle Brionne souhaitait faire moins de 3H mais perturbée par des problèmes gastriques, elle a perdu bcp de temps !
    Les sœurs Siard qui faisaient leur premier marathon n’avaient pas imaginé pouvoir terminer sur le podium, et arriver premières françaises … C’est Anaïs qui termine son premier marathon en plus de 2h55 3ème de la course, et 1ère féminine. Belle prime !       Concernant les chronos, avec le vent cette année, il était difficile de sortir un record. Par contre, il est très surprenant de voir la densité de coureurs autour de 2h20/2h30 chuter considérablement. Il y a quelques années, les meilleurs régionaux, nationaux se confrontaient sur marathon entre 2h35 et 2h20. On se demande où ils sont passés ?   Pour les duos, plus de 1130 équipes inscrites, et cela permet au marathon d’avoir des coureurs non loin des élites sur le premier semi, et de « boucher les trous ». Et en même temps, ils permettent aux marathoniens solos de ne pas courir seul.   Pour 2015, le marathon du Mont St Michel trouvera désormais sa date avec le dernier dimanche de mai. Donc l'an prochain, ce sera le 30 & 31 mai. Ce système permettra maintenant au marathon de rester stable dans les dates, et surtout de pouvoir "jouer" avec les Tours Opérators qui pourront vendre des dossards aux étrangers en connaissant les dates à l'avance. L'europe et le reste du monde vont débarquer à Saint Malo !!

Chronos en soirée sur le site Internet du Mont St Michel.   Vidéo YaNoo ce soir avec film, interview de Murielle Brionne, Anais Siard (1ère française).     Scratch homme
Irene Mogaka en 2h43'25  KENYA
Silva Jebet en 2h43'34  KENYA ANais Siard en 2h55'32  FRA